refuge de la Picoterie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ADAO (Association de Défense des Animaux de l'Omois) (02400)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quel bonne idée ! ! !

Aller en bas 
+3
BASTET
dayyan
Sylvie
7 participants
AuteurMessage
Sylvie
Éléphant de mer du sud
Sylvie


Messages : 699
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 47
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyLun 18 Nov - 18:24

Qui de nous n'est pas malheureux de partir au travail, en laissant nos loulous seul, toute la journée ?
Je crois que cette invention est vraiment génial . . . Vivement que ce soit mis en vente . . . Perso, j'adhère totalement
Et vous ?

http://wamiz.com/chiens/actu/petchatz-une-webcam-pour-papoter-avec-son-animal-4190.html
Revenir en haut Aller en bas
dayyan
Anaconda
dayyan


Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 72
Localisation : Puy de Dôme

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyLun 18 Nov - 18:46

reflexionreflexionreflexion
Je suis assez "mitigée" quant à cette idée.
Ne dit-on pas qu'un animal n'a pas conscience du temps qui passe !!!!!! Qu'on le laisse 1 heure ou 8 heures c'est la même attente pour lui, alors, pourquoi "remuer le couteau dans la plaie". Si c'est pour voir son maître une minute et se retrouver encore seul après ? Je ne vois pas l'intérêt !!! Ce doit être plus perturbant encore pour l'animal qui demande surtout des caresses et une présence physique. Une fois qu'il est habitué à l'absence de son maître pendant un temps T, il n'y a pas de souci à se faire, à la longue il s'habitue, il garde son rythme de vie.
C'est un point de vue très personnel, quoiqu'il en soit, je ne pense pas que j'adopterai ce système.
A chacun de choisir !!
Revenir en haut Aller en bas
BASTET
Grand cachalot
BASTET


Messages : 33776
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyLun 18 Nov - 19:24

Tout à fait d'accord avec DAYVAN, je pense qu'il faut laisser au chien ou au chat son rôle d'animal, cet appareil déculpabilise surtout le maître lors de son absence, et je ne pense pas qu'un appareil, aussi sophistiqué soit-il, ne remplace la présence du maître.... enfin c'est mon ressenti ........reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
milady
Grand cachalot
milady


Messages : 32487
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : à 10 km du refuge

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyLun 18 Nov - 19:32

Effectivement, je partage l'avis de Dayyan, il est dit que les animaux n' ont pas la perception du temps qui passe et je pense que de voir leur maître au travers de cet outil peut les perturber.
C'est rassurant pour les maîtres mais qu'en est-il pour eux ??? Il faudrait être dans leur tête pour pouvoir y répondre.
Et si c'est envisageable et bénéfique pour certains je pense qu'il ne faut pas généraliser.
Chaque animal est différent et réagira de manière différente, certain vont apprécier, d'autres pas.

Ci-joint un article concernant la perception du temps chez l'animal Quel bonne idée ! ! ! Cid_2_11


http://www.santevet.com/articles/1660-absence-solitude-la-notion-de-temps-chez-le-chien-et-le-chat

_________________
"On a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’un pour l’animal, …on a du cœur ou on en a pas "
                                                                                                                     Lamartine



Quel bonne idée ! ! ! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Éléphant de mer du sud
Sylvie


Messages : 699
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 47
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyLun 18 Nov - 20:44

En effet, il faut étudier cette invention au cas par cas.
En tout cas, pour Kenza, je suis sure que ce serait un plus, elle qui adore regader la télévision et surtout mes neveux et nièce sur l'ordi, via la webCam.
Bien sûr, chaque animal est différent, tout comme les Hommes
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hihan
Crocodile du Nil
hihan


Messages : 2573
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : Chateau-Thierry

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMar 19 Nov - 11:59

je reflechissais justement ces derniers temps à la perception de notre absence par le chien car je vais devoir m'absenter des demis journées sans Celio ; et personnellement je ne suis pas convaincu que les animaux n'ont pas conscience de la durée de notre absence.
Ce sont sans doute les mêmes chercheurs qui disent que les animaux n'ont pas d'âme, hors je pense qu'il en ont une Wink et donc d'innombrables capacités y sont liées comme peut-être la perception du temps qui passe...
la meilleure preuve de cette conscience du temps étant sa parfaite compréhension des heures de la journée auxquelles il mange, c'est pas son estomac qui possède une horloge Laughing 

De toute facon la perception du temps qui passe est une chose, mais le cumul des conséquences physiques en est une autre :
- en 5 mns on détruit une pantoufle, en 2 heures 5 paires de pantoufles Laughing 
- en 5 mns on secrète des molecules d'anxieté (me demandez pas les noms), en 2 heures X fois plus sont secretées...
- en 5 mns on devient impatient, en 2 heures on peut être très énervés intérieurement même si l'on "prend sur nous".

Pour ces raisons je suis interessé a ce genre d'appareils (pour la capacité a transmettre la voix, mais pas l'image (jamais vu un chien interessé par ma TV)) ; car si ma voix peut calmer et apaiser son attente toute les 1/2 heures ou toutes les heures ; et faire baisser son anxiété ; alors je vote POUR Very Happy

on dit que les animaux n'expriment pas leurs douleurs (sauf insupportables) ; il en est surement  de même pour les douleurs mentales, donc tout ce qui peut les atténuer est bon à prendre Wink

_________________
Webmaster du site de Pruneau (= refuge de la Picoterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://pruneau.free.fr
milady
Grand cachalot
milady


Messages : 32487
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : à 10 km du refuge

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMar 19 Nov - 18:25

Pour ça il faudrait filmer les réactions du chien , analyser son comportement et en déduire la meilleure solution, c'est du cas par cas.

_________________
"On a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’un pour l’animal, …on a du cœur ou on en a pas "
                                                                                                                     Lamartine



Quel bonne idée ! ! ! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
tibelle_jenna
Éléphant de mer du sud
tibelle_jenna


Messages : 547
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 30
Localisation : aisne(02)

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMar 19 Nov - 19:26

C'est pas mal pour une courte absence, oui Smile pour une absence plus longue, je pense qu'il est tout de même préférable de faire garder l'animal pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne
Éléphant d'Afrique
evelyne


Messages : 16308
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 65
Localisation : LUZANCY 77

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMar 19 Nov - 19:58

Hihan, je ne sais pas si c'est la cohabitation avec Célio study mais tu as fais une remarquable analyse sur le sujet.
Je partage tout à fait ton avis
Il serait en effet intéressant de filmer le comportement de son animal lors d'une brève absence, puis lors d'une absence un peu plus longue, avec et sans substitut du maître afin d'en tirer les conclusions
mais bien sur dans un cadre tout à fait familier, afin de ne pas tomber dan le triste domaine de l'expérimentation.

bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Éléphant de mer du sud
Sylvie


Messages : 699
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 47
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMar 19 Nov - 21:57

milady a écrit:
Pour ça il faudrait filmer les réactions du chien , analyser son comportement et en déduire la meilleure solution, c'est du cas par cas.
Je vais vous raconter ma propre expérience :
Quand ma mère à adopté ma petite Maya, il y à maintenant 11 ans, j'avais moi-même un superbe et adorable chien croisé épagneul/labrador.
Lors de nos absences, nous séparions les deux (trop grande différence de taille). Mais à chacun de nos retour, nous trouvions la petite Maya éssoufflées et toute mouillée. On se demandait ce qui pouvait bien se passer et avions même pensé à des crises d'épilepsie.
Nous avons donc laissé le camescope en route pendant 2h pour comprendre, et là . . . grande surprise !
En fait, mon chien, Jocky, houlait la mort durant tout le temps de notre absence. Et la petite Maya était tout simplement terrorisée des ses houlement et haletait tout en bavant
Nous avions reposé la caméra dans la cuisine pour cette fois-ci espionner mon Jocky . . . Ce brave pépère, aussitôt notre départ, montait sur la table et houlait la mort.
Sans cette caméra, nous n'aurions jamais pu imaginer celà.
Aucune solution n'avait été trouvé pour remédier à ce problème, sauf de ne pas le laisser seul mais malheureusement guère innévitable ! et mon pauvre Jojo à continuer de houler la mort, jusqu'à son dernier souffle
Quel bonne idée ! ! ! 19112010
Repose en paix mon beau Jojo, près de ma maman
Revenir en haut Aller en bas
dayyan
Anaconda
dayyan


Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 72
Localisation : Puy de Dôme

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMer 20 Nov - 11:38

Bonjour à tous.

Beau débat que celui-ci, qui laisse à réfléchir !!
Toute personne à ses idées, ses convictions. Les animaux aussi ont leur différence.
L'un restera tranquille, l'autre hurlera à la mort, d'autres feront des bêtises.

Chaque cas est à prendre à part.
Je ne vous cache pas que lorsque je dois partir 2 ou 3 heures sans mes animaux, je laisse la télévision ou la radio allumée (encore un débat pour l'économie d'énergie, mais ce n'est pas le bon site pour le faire). Je mets le son pas trop fort, je suppose que c'est pour avoir bonne conscience, "j'ai l'impression" que mes animaux pensent que je vais revenir dans peu de temps.Peut-être une illusion !!!!

J'ai essayé de m'adapter à tous les chiens que j'ai eu, à leur comportement !!
Mon cocker par exemple ne supportait pas la solitude, alors je l'emmenai avec moi au travail, il restait sagement dans la voiture, je suppose qu'il se sentait plus en confiance.
Mes yorks, eux, restent à la maison avec un bruit de fond, et restent tranquillement dans leur panières.

Je rejoins HiHan, si je devais acheter un appareil, j'éviterais de mettre l'image Smile 

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas généraliser..

Si on aime son animal, on sait comment s'y prendre avec lui, on s'adapte à son caractère, si ce n'est pas le cas, on ne prend pas de chien... !!! Je pense que vous êtes tous d'accord avec moi !!

En tout cas merci pour toutes vos réactions qui donnent à réfléchir sur le bien être de nos merveilleux amis.
Revenir en haut Aller en bas
hihan
Crocodile du Nil
hihan


Messages : 2573
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : Chateau-Thierry

Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! EmptyMer 20 Nov - 12:09

il faut pas hésiter a laisser une caméra branchée si l'on a des doutes sur le comportement de nos animaux en notre absence (quitte à l'emprunter) super 

des voisins ont acheté un berger suisse jeune et travaillent tous les deux toute la journée. Le chien aboyait de 9h00 a 18h00 avec une pause a midi quand sa maitresse rentrait déjeuner. C'était in-sup-por-ta-ble ! j'ai beau aimer les chiens et être à 100 m de ce jardin, le bruit est lancinant, répétitif, envahissant, byebye la sieste Laughing 

au bout de 2 mois de ce régime, 2 voisins se sont concertés et ont décidé de tenter un dialogue avec les maitres négligents, et bien ils n'étaient absolument pas au courant de ce vacarme lol!  Ils ont pris des mesures immédiates et le problème est réglé.

perso quand je rentre en voiture je coupe le moteur et j'écoute ce que fait Célio, apparemment il est calme Wink 

bye 

_________________
Webmaster du site de Pruneau (= refuge de la Picoterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://pruneau.free.fr
Contenu sponsorisé





Quel bonne idée ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Quel bonne idée ! ! !   Quel bonne idée ! ! ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bonne idée ! ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très bonne idée pour les abeilles !!
» très très bonne idée
» Idée d'aide
» UNE TRES BELLE IDEE
» La SPA heureusement quel est là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
refuge de la Picoterie :: Les animaux en général :: Coup de coeur - coup de gueule-
Sauter vers: