ADAO (Association de Défense des Animaux de l'Omois) (02400)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milady
Requin-tigre
avatar

Messages : 20437
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : à 10 km du refuge

MessageSujet: LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE   Mar 20 Jan - 11:12

. Avec la remontée des températures, les chenilles processionnaires font leur apparition. Soyez vigilants quand vous promenez vos loulous. !!

Ces chenilles dont les cocons envahissent nos conifères, descendent des arbres en mars-avril et sont couvertes de poils urticants reliés à des glandes à venin.

Le chien ou le chat curieux risque de mettre sa truffe ou sa bouche sur ces chenilles.
Dans ce cas, il va se mettre à baver abondamment, à se frotter le museau avec ses pattes, à montrer des signes de douleur, ...... La langue se met à enfler, les muqueuses sont attaquées et une nécrose des tissus va se mettre en place ce qui à terme peut provoquer la perte de tout ou partie de la langue et donc mettre en danger la vie de votre compagnon.

Cette envenimation constitue une réelle urgence vétérinaire.
Le premier geste est de laver abondamment la gueule de votre animal( sans frotter pour ne pas aggraver les symptômes) afin d’éliminer au plus vite les poils urticants.
Il faut absolument contacter en urgence la clinique la plus proche dès les premiers symptômes afin de mettre en place les traitements nécessaires. En effet, dans certains cas (animaux allergiques par exemple), le gonflement peut entraîner des troubles respiratoires qui peuvent mettre la vie de l’animal en danger.


_________________
"On a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’un pour l’animal, …on a du cœur ou on en a pas "
                                                                                                                     Lamartine


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BASTET
Requin-tigre
avatar

Messages : 20500
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

MessageSujet: Re: LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE   Mar 20 Jan - 18:35

Espérons qu'avec le gel ces chenilles vont disparaître... reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Tinavanni
Girafe
avatar

Messages : 2421
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 61
Localisation : Aisne

MessageSujet: Re: LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE   Lun 27 Fév - 18:40

impatience

Je remonte ce sujet car il est toujours d'actualité!

peur

Les chenilles processionnaires : un VRAI Danger.
Le printemps et l’été sont des saisons propices à l’arrivée des chenilles processionnaires, et le sud de la France est plus particulièrement visé. Cependant, on peut constater que la concentration de ces chenilles, qui touchait principalement cette région, ne cesse de se répandre dans toute la France. La plupart des régions de France sont aujourd’hui touchées par l’invasion de ces chenilles. Ce sont de véritables dangers pour votre chien en cas d’ingestion ou de contact.

Période de processions
La chenille processionnaire est une larve avant de devenir un papillon, il en existe 2 sortes différentes. On peut commencer à en voir à partir du mois de janvier, selon les années plus ou moins ensoleillées. A partir du mois de mars et avril, les chenilles quittent les arbres pour s’enfouir dans le sol. Ils se transforment par la suite en papillons tout à fait inoffensifs entre la fin du mois de juin et fin août.
Il en existe deux variétés et celles qu’on trouve dans les pins sont les plus mises en cause, car elles peuvent causer de graves blessures à votre chien ou à votre chat, et commencent à devenir urticantes à partir de novembre. La seconde variété est celle que l’on trouve dans les chênes. Elles deviennent toutes les deux urticantes à partir du mois de mai jusqu’à fin juillet.

Pourquoi sont-elles dangereuses autant pour votre animal que pour vous ?
C’est parce qu’elles possèdent des poils urticants et allergisants. Leur mode de déplacement est très particulier et c’est pour cette raison que votre animal de compagnie voudra jouer avec, les attraper ou même les croquer.
La plupart des lésions occasionnées par ces chenilles se situe au niveau du museau, de la bouche, de la langue et peut même attaquer les yeux, ses voies respiratoires ou son tube digestif si votre animal en a avalé. Ses coussinets aussi sont exposés à des séquelles s’il a marché dessus.
Les poils de ces chenilles étant très légers et volatiles, ils peuvent facilement entrer en contact avec les yeux de votre chien ou être inhalés. Il en est de même pour nous.
Il faut être très vigilant, car quand les chenilles se sentent touchées ou stressées, elles libèrent de minuscules poils munis de crochets qui vont venir s’accrocher à la peau ou aux muqueuses. Et une fois bien fixés, les poils vont se briser et libérer une toxine.
Veillez bien à surveiller tous les endroits, coins et recoins que votre animal reniflera lors de vos promenades.

Comment reconnaître une chenille processionnaire ?
A l’occasion de vos balades dans les bois, si vous observez bien, vous pourrez distinguer de gros cocons de couleurs blanches, tissés généralement assez haut dans les branches des pins. Ces chenilles ont l’habitude de se déplacer en file indienne et sont donc facilement repérables.
La chenille du pin est très velue, comme celle du chêne d’ailleurs. Elle se distingue de par sa couleur brune noirâtre et des tâches « roux clair » sur le dessus et sur les côtés. Elle peut mesurer jusqu’à 5 cm.
Celle du chêne est plus claire, de ton gris argenté et plus courte. Elle peut mesurer 3,5 cm de long.
Si votre chien a attrapé une chenille, il peut être atteint d’une intense et violente inflammation de la bouche, ainsi que des douleurs très importantes. Il peut se mettre à baver de façon inhabituelle et importante, et sa tête peut même gonfler. Sa langue peut également devenir violette et nécrosée. Dans ce cas, une partie de la langue de votre animal est morte et tombera quelques jours après.







Que faire en cas de contact avec une chenille processionnaire ?
La première chose est d’appeler immédiatement votre vétérinaire et d’y emmener d’urgence votre chien afin qu’il lui prodigue les premiers soins et que la nécrose ne s’étende pas à d’autres parties de son corps. Plus vous agirez vite et plus vous aurez de chance de sauver votre compagnon.
Si c’est sa langue qui a été touchée, les premiers soins seront vitaux pour sauver tout ou partie de celle-ci. Si les yeux de votre animal sont touchés, par réflexe, il n’arrêtera pas de se les gratter car la douleur est très violente. Les poils urticants de ces chenilles pourront endommager sévèrement les yeux de votre animal et il pourra même en perdre la vue.
Si votre chien en a inhalé cela pourra causer de gros dégâts sur ses voies respiratoires. L’état général de votre chien pourra également en être affecté.

Voici une carte de France répertoriant les zones de présences de ces chenilles processionnaires. Comme vous pouvez le voir, avec le réchauffement climatique, elles sont de plus en plus présentes dans le nord du pays.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milady
Requin-tigre
avatar

Messages : 20437
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : à 10 km du refuge

MessageSujet: Re: LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE   Lun 27 Fév - 20:04

peur

_________________
"On a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’un pour l’animal, …on a du cœur ou on en a pas "
                                                                                                                     Lamartine


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BASTET
Requin-tigre
avatar

Messages : 20500
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

MessageSujet: Re: LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE   Lun 27 Fév - 20:25

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES: REELLE URGENCE VETERINAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
refuge de la Picoterie :: Les animaux en général :: Comportement - Santé-
Sauter vers: