refuge de la Picoterie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ADAO (Association de Défense des Animaux de l'Omois) (02400)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Asphodèle se présente.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 25 Mar - 8:23

Bonjour,

Je suis Asphodèle (cf. Tiffany), j'ai 25 ans et je ne suis pas du tout de votre coin. Je suis en Midi Pyrénées.
J'ai deux chats Iago & Milky. ♥️
J'ai trouvé Iago alors qu'il était tout bébé avec un ventre tout rond plein de vers. Et je l'ai gardé. ♥️
Quant à Milky, je l'ai adopté parce que sa propriétaire dont la chatte venait d'avoir une portée comptait tuer les petits. Alors j'en ai pris un et mon frère un autre. Elle à fait piquer les trois qui n'avaient pas encore ouvert les yeux. Crying or Very sad et à gardé le dernier.

Je me suis inscrite sur ce forum, non pas pour adopter parce que dans mon petit appartement je ne peux pas vraiment accueillir un chat de plus, même si j'aimerais.
Non, si je me suis inscrite c'est parce que j'aimerais discuter avec le personnel de votre refuge. En effet, j'ai pour projet d'ouvrir un refuge pour chat. Près de chez moi il y a un refuge pour chiens, mais... et les chats alors ?
Tout ce que je sais pour l'instant c'est qu'il faut e certificat de capacités, mais j'ai plein de questions au sujet de ce certificat. Et pour le reste aussi, les démarches etc... je ne sais pas du tout par ou commencer etc...


Pour l'instant je me concentre sur mes études car je passe mon BTS en management d'ici 2 mois.

A bientôt

Asphodèle
Revenir en haut Aller en bas
evelyne
Éléphant d'Afrique
evelyne


Messages : 16275
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 65
Localisation : LUZANCY 77

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 25 Mar - 20:14

Asphodèle se présente. 22839611

Bienvenue parmi nous c'est avec plaisir que nous pourrons dialoguer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 25 Mar - 20:16

Merci a vous. Smile
Vous travaillez au refuge ou vous y avez adopté un animal ?
Revenir en haut Aller en bas
evelyne
Éléphant d'Afrique
evelyne


Messages : 16275
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 65
Localisation : LUZANCY 77

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 25 Mar - 20:23

Au refuge j'y ai adopté 5 chiens, ainsi qu'un chat pour ma petite fille. j'y suis bénévole, et membre du conseil. L'équipe y est formidable et les animaux adorables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 25 Mar - 20:24

Les animaux sont toujours adorables. Smile

Vous savez comment ça se passe pour en ouvrir un ? Démarches, toussa toussa ?
Revenir en haut Aller en bas
BASTET
Grand cachalot
BASTET


Messages : 33700
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 25 Mar - 22:55

Asphodèle se présente. 0fedba12

Asphodèle se présente. 3voqoi12 Aspholède

Bonjour

J'ai 7 chats dont un adopté au refuge les autres des chats trouvés plus 2 chats du refuge en famille d'accueil, une minette de 15 ans et un chat de 8 ans testé positif au FIV.
J'ai aussi adopté un chien de 2 ans au refuge il y a 3 mois.
Je m'occupe aussi de 5 chats libres que je nourris chaque jour.

Je suis bénévole au refuge et secrétaire du bureau, une équipe formidable.

J'aime les chiens mais j'ai un grand faible pour les chats depuis toujours et la chatterie est un endroit où je suis très à l'aise.

Si vous le voulez je vous donnerai les coordonnées d'une association qui s'occupe exclusivement de chats et qui pourra vous expliquer les démarches à faire.
Revenir en haut Aller en bas
milady
Grand cachalot
milady


Messages : 32466
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : à 10 km du refuge

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyJeu 26 Mar - 8:29

Bonjour Asphodèle

Je n'ai eu que des chiens et chats adoptés ou trouvés  (3 viennent de notre refuge, Fidji, Lady, Happo), 2 ânes et une chèvre en sauvetage
Je suis bénévole au refuge, et secrétaire générale.
Je nourrit également des chats errants mais chut, interdiction  municipale Evil or Very Mad  
Et j'aime tous les animaux, hormis les tiques  diabolo

Pour la création d'un refuge je vous conseille 2 livres essentiels où tout est expliqué
Guide pratique des associations de Jean Joho et"Associations -Création.Gestion.Evolution" de F.Lemeunier -Encyclopédie Delmas

Il y en a un autre avec lequel  j'ai passé mon certificat de capacité mais je ne me souviens plus du titre, impossible de remettre la main dessus Evil or Very Mad
Boone lecture  bye

_________________
"On a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’un pour l’animal, …on a du cœur ou on en a pas "
                                                                                                                     Lamartine



Asphodèle se présente. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyJeu 26 Mar - 22:43

Bonsoir,

Merci de vos réponses à vous deux.Smile
J'essaierais de trouver les bouquins dont vous me parlez. Je chercherais d'occasion, car sur Amazon il semble qu'ils valent plus de 40€ chacun. Shocked

De mon côté, j'aime tous les animaux (sauf les araignées), mais avec plus ou moins de faciliter à m'en approcher.
Par exemple, je n'irais jamais a proximité d'un serpent. Ou autre exemple, j'aime les chiens, mais je ne suis pas à l'aise avec eux en général.
Excepté la chienne que nous avions lorsque j'étais petite qui avait mon âge, mes parents l'ont eu un an avant ma naissance et elle est morte alors que j'avais 15 ans. C'était un berger allemand, que mes parents ont finalement dû faire piquer pour abréger ses souffrances. Elle avait la patte folle typique de la race depuis de nombreuses années.
Mais hormis cette chienne, j'ai du mal avec les chiens. Les gros chiens, j'en ai peur (type doberman, etc... pas les labradors hein Very Happy ) et les ptit chiens ça dépend. Je n'aime pas les Yorkshire par exemple. Mais j'aime les bouledogues français.

A côté de ça, ça ne m'empêche pas d'aimer les chiens pour autant en tant qu'Être. Je veux dire par exemple, quelqu'un qui va maltraiter son chien me révoltera autant que si c'était un chat. Et, si je regarde un film et qu'un chien se fait tuer par exemple et bien je vais pleurer devant ma télé. Alors que si je regarde un film ou un Homme se fait tuer je ne vais pas pleurer^^ Sans doute parce que les hommes mine de rien sont responsables de leurs actes en quelque sorte. C'est pas vraiment le terme approprié pour décrire ce que je veux dire, mais les chiens, sont dévoués à l'homme totalement il ne leur viendrait pas à l'idée de faire du mal. Et si un chien est méchant ce n'est que le résultat de la façon dont il a été élevé par son maître : l'Homme. Si son maître est violent, le chien le sera aussi. C'est d'ailleurs le cas pour tous les animaux. La seule violence dans la nature c'est celle pour se nourrir et pas la violence gratuite comme les hommes entre eux.
Je sais pas si je me fais comprendre, mais je dérive du sujet sur un tout autre débat là...^^

Pour en revenir au refuge, je me pose de nombreuses questions.
Donc d'une part ce certificat, j'arrive pas vraiment à comprendre les textes sur les sites des préfectures. (franchement ils pourraient pas écrire avec un langage courant comme tout le monde ?)
Il semble qu'il faut passer un test, mais j'ai aussi lu une histoire comme quoi il faut justifier de 3 années professionnelles. C'est que pour la VAE ou faut avoir travaillé 3 ans près des animaux (c'est pas mon cas je suis en bts^^)
Citation :
CV permettant d’apprécier l’expérience du postulant s’agissant de l’activité pour laquelle il sollicite le certificat de capacité
Par ailleurs, il faut apparemment que le refuge soit déjà crée pour faire la demande ?
cf :
Citation :
dénomination et l’adresse précise de l’établissement où le postulant exerce son activité
copie de la déclaration d’activité (Cerfa n°15045*01)

Ensuite il y a les nombreuses questions sur le coût : le matériel par exemple (cloture de protection, etc...)

Mais aussi les salariés. Par exemple, la personne qui gère le refuge a-t-elle un emploi à côté ? Car ce n'est pas le genre de structure ou l'argent coule à flot en général, hormis l'argent des adoptions qui rembourse seulement les frais véto de stérilisation + identification en général. Et, il faut déjà payer litière, croquettes, etc... alors comment peut-on se verser son salaire + celui des 2/3 salariés ? Car personne ne vit d'amour (même des animaux) et d'eau fraiche.^^

Et puis le lieu au aussi ? vaut mieux acheter ? louer ? Quel type d'endroit ? ancienne ferme ? un truc a retaper ?
Les banques prettent facilement pour ce genre de projets ? (parce que j'ai pas 500 000€ sur un compte aux caraïbes Very Happy)
Faut-il habiter sur le même terrain pour être à proximité?
Combien de m² faut-il en intérieur et en extérieur par chat ?

Pour le moment je suis dans un optique ou je n'accueillerais que des chats, mais vaudrait-il mieux aussi accueillir les chiens ? Mais alors ça coute plus cher car il faut des boxes séparés non ?
Les chiens et les chats apprennent-ils à cohabiter ensemble facilement ?
Et puis si j'accueille les chiens je devrais embaucher quelqu'un c'est sûr car je ne suis pas assez à l'aise avec certains chiens pour m'en occuper moi-même de tous.

Citation :
Je nourrit également des chats errants mais chut, interdiction municipale
Pourquoi ne les amenez vous pas au refuge ?

Ah d'ailleurs ça soulève une autre question, comment sont recueillis les animaux ? Les gens les abandonnent au refuge ? Des chats errants trouvés ?
Faut-il un lecteur de puce d'identification ? (prix ?) etc...

Bref tout tout tout quoi Very Happy

Merci en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hihan
Crocodile du Nil
hihan


Messages : 2571
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : Chateau-Thierry

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyVen 27 Mar - 13:00

Bonjour et bienvenue Very Happy



Asphodèle a écrit:
Les animaux sont toujours adorables. Smile

Euh non pas sûr, y'a des animaux à problêmes aussi, comme chez les humains Wink

_________________
Webmaster du site de Pruneau (= refuge de la Picoterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://pruneau.free.fr
milady
Grand cachalot
milady


Messages : 32466
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : à 10 km du refuge

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyVen 27 Mar - 19:56

Oui
Asphodèle se présente. Bcgqxx12

Asphodèle

_________________
"On a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’un pour l’animal, …on a du cœur ou on en a pas "
                                                                                                                     Lamartine



Asphodèle se présente. Signat10


Dernière édition par milady le Sam 18 Avr - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyVen 27 Mar - 22:31

Bonjour oui certains animaux ont des soucis de comportement mais comme je disais plus haut je pense que c'est généralement du a la main de l'homme Sad

Merci mikado. J'ignorais ce détail. Hormis être une plante pour moi ce pseudo est une référence à Harry Potter Wink
Revenir en haut Aller en bas
BASTET
Grand cachalot
BASTET


Messages : 33700
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyVen 27 Mar - 22:58

C'est pas gai tout cela ....... diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Tinavanni
Cobra royal
Tinavanni


Messages : 4937
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 67
Localisation : Aisne

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyMer 8 Avr - 13:24

Asphodèle se présente. X0lq2p10
Revenir en haut Aller en bas
hihan
Crocodile du Nil
hihan


Messages : 2571
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : Chateau-Thierry

Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. EmptyJeu 9 Avr - 11:43

Asphodèle à résilié son compte pour une raison x.

_________________
Webmaster du site de Pruneau (= refuge de la Picoterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://pruneau.free.fr
Contenu sponsorisé





Asphodèle se présente. Empty
MessageSujet: Re: Asphodèle se présente.   Asphodèle se présente. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asphodèle se présente.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
refuge de la Picoterie :: La vie du forum :: Présentation-
Sauter vers: