refuge de la Picoterie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ADAO (Association de Défense des Animaux de l'Omois) (02400)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils - chaton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Prisca&Cecile
Anaconda



Messages : 17
Date d'inscription : 15/11/2011

Besoin de conseils - chaton Empty
MessageSujet: Besoin de conseils - chaton   Besoin de conseils - chaton EmptySam 14 Sep - 6:34

Bonjour à tous,


Je me permets de venir vers vous pour demander aux personnes qui ont l'habitude des chatons quelques conseils...

Voici l'historique en quelques mots :
Vers le 12 août j'ai trouvé dans la rue, sous une voiture, un chaton femelle abandonné (dont l'âge, d'après le vétérinaire, était de 6 semaines max - date de naissance estimée : tout début juillet). Je m'en suis occupée le temps qu'elle se rétablisse (car était sujette à de grosses diarrhées), le temps qu'elle prenne correctement du poids... Puis, par une amie commune, une dame s'est présentée pour l'adopter juste un peu avant ses 2 mois...

Lorsqu'elle était encore avec moi, il lui est arrivé par 4 fois de "garder" ses jouets. 1 fois l'un, 3 fois l'autre, et à chaque fois des jouets en imitation "poils". Cela se manifestait par la chatte qui grondait quand j'approchais la main (pas de coup de patte, pas de morsure). A chaque fois qu'elle a eu ce comportement je l'ai réprimandée sèchement. Avec l'un des jouets elle ne l'a plus jamais fait, et avec l'autre, j'ai conclu que comme elle persistait je devais le lui retirer. Elle n'a jamais gardé aucun de ses autres jouets (balles, grelots...) non-poilus avec moi.

Depuis quelques jours, la dame qui l'a adoptée revient vers moi très embêtée parce que depuis qu'un vétérinaire a donné un jouet (petite souris imprégnée d'herbe à chat) la chatte devient "sauvage" avec ses jouets. La première fois ça a été avec cette petite souris donc. Elle l'a attrapée et est partie ventre à terre se cacher sous un meuble. Elle n'a pas laissé la dame s'approcher du jouet, le défendant à coups de grognements et de pattes quand la dame s'en approchait. En lançant un autre jouet, la dame a pu s'emparer de ladite souris et s'en débarrasser.
Il y a 3 jours, la chatte a retrouvé un des jouets que je lui avais donné et a commencé, alors même que la dame était sur son lit et n'avait aucune intention de le lui prendre, a grogner toute seule avec l'objet dans la bouche. La dame s'est inquiétée, est venue voir et la chatte l'a mordue et griffée.
Hier soir, la dame me recontacte pour me dire que la petite chatte s'est mise, pour la première fois, à garder un de ses jouets non-poilu et que quand elle la gronde elle l'attaque...

Au niveau de cette petite chatte : mon ressenti est qu'elle a beaucoup de caractère, depuis le tout début, mais qu'elle est gentille et franche dans ses comportements. Elle comprend, depuis le premier jour, le "non" et lorsqu'elle mord fort et qu'on le lui dit elle arrête (en tout cas c'est ce qu'elle faisait avec moi - mais peut être était-ce le jeune âge ?). C'est une petite chatte qui a visiblement eu faim et qui, depuis qu'elle est chez cette dame, semble (d'après elle) avoir toujours faim même lorsqu'elle vient de manger (bien qu'elle mange la ration normale voire même au dessus compte tenu de son age).


Avez-vous déjà rencontré ce type de comportement aussi jeune ? Si oui, que doit faire cette dame et que ne doit-elle pas faire ? Savez-vous pour quelle raison cette petite chatte pourrait avoir ce type de comportement ?


D'avance, je vous remercie de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
BASTET
Grand cachalot
BASTET


Messages : 33859
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

Besoin de conseils - chaton Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - chaton   Besoin de conseils - chaton EmptySam 14 Sep - 11:43

Cette petite chatte considère tout simplement son jouet comme une proie et elle défend son acquis, pourquoi vouloir lui enlever sa proie ?
Un chat n'a pas le comportement d'un chien il faut la laisser, lui parler doucement et je pense que son comportement se modifiera avec le temps.
Pour sa nourriture un chat doit toujours avoir de la nourriture à disposition (croquettes)car il mange plusieurs fois dans la journée et elle se régularisera d'elle même.
Un chat reste très indépendant, même le plus câlin des chats, il faut laisser faire la nature et lui laisser le temps de s'adapter à sa nouvelle vie.
Je me permets de vous donner ces quelques conseils, car j'ai 7 chats + 2 en famille d'accueil sans oublier ceux du refuge dont je suis très proche. Chaque chat est malgré tout différent dans son comportement à part quelques réactions qui sont le propre de leur état de félin.
Je reste à votre disposition si je peux vous aider ........
Revenir en haut Aller en bas
hihan
Crocodile du Nil
hihan


Messages : 2576
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : Chateau-Thierry

Besoin de conseils - chaton Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - chaton   Besoin de conseils - chaton EmptySam 14 Sep - 12:03

perso j'ai aucune compétence en langage "chat" Wink  j'ai juste pensé qu'il s'ennuie tout simplement et que sa mère a pas eu le temps de lui donner les codes (6 semaines !). Je me demande comment ce chaton se comporterait s'il avait 50 jouets poilus devant lui ? reflexion il deviendrait peut-être blasé de ce type de jouet alors qu'avec un seul il se l'accapare comme une proie (comme dit Bastet) Idea 

_________________
Webmaster du site de Pruneau (= refuge de la Picoterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://pruneau.free.fr
Prisca&Cecile
Anaconda



Messages : 17
Date d'inscription : 15/11/2011

Besoin de conseils - chaton Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - chaton   Besoin de conseils - chaton EmptySam 14 Sep - 12:15

Très bien, je vais relayer cela !

Je vous remercie de vos conseils, votre expérience est précieuse et c'est pour cela que je vous sollicite. La mienne est clairement plus réduite.

Pour les croquettes : cette dame est opposée aux aliments industriels et ne donne des boites chaton que parce que c'est ce que je faisais avant elle et qu'un vétérinaire a dit qu'il était prématuré de changer. Elle refuse l'idée des croquettes...

Pour le jouet : cela revient-il à dire à la dame que quand la chatte garde elle doit arrêter de jouer avec elle ?


Pour les 50 jouets, ce pourrait être une idée !! Bon, peut etre que 50 serait beaucoup, mais une dizaine ? Je peux en parler à la dame...
A l'époque où elle était avec moi, elle en avait 4 de poilus. 2 n'ont jamais été gardé, un une fois, et un autre 3 fois...
Revenir en haut Aller en bas
BASTET
Grand cachalot
BASTET


Messages : 33859
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nogent l'Artaud

Besoin de conseils - chaton Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - chaton   Besoin de conseils - chaton EmptySam 14 Sep - 14:00

C'est dommage pour les croquettes, car il en existe de bonne qualité et en principe les chatons apprécient, mais je pense qu'avec les boîtes de pâté elle n'est pas rassasiée et bien sur il n'est pas possible de laisser le pâté à disposition.
Et ne pas oublier de l'eau fraîche à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils - chaton Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - chaton   Besoin de conseils - chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils - chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils !
» besoin ????
» Partir en vacances-Conseils de 30 Millions d'Amis
» La Chatterie a besoin d'aide
» ADOPTION DE CANAILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
refuge de la Picoterie :: Les animaux en général :: Comportement - Santé-
Sauter vers: